Développement territorial : le Département soutient les Contrats de ruralité

Réunis en Commission Permanente le lundi 13 février, les Conseillers Départementaux de l’Ariège ont validé le principe du soutien financier du Département aux Contrats de ruralité pour les trois années à venir.

Ces programmes d’action s’articulent autour de six volets prioritaires : accessibilité aux services et aux soins, développement de l’attractivité, redynamisation des bourgs-centres, mobilités des personnes, transition écologique et cohésion sociale.

En Ariège, deux Contrats de ruralité sont portés par le PETR du Couserans et le PETR de l’Ariège. Ils se déclinent autour d’un plan opérationnel qui prévoit, par exemple, l’aménagement de la crèche intercommunale d’Ax-les-Thermes, la création de logements sociaux à Varilhes, la requalification de bâtiments vacants à Lavelanet, le lancement d’un programme d’accompagnement du commerce à Saverdun, la création d’un centre accueil social à Foix, l’aménagement de la traverse d’agglomération des Pujols, l’aménagement du bourg-centre de Seix ou encore la mise aux normes de l’abattoir de Saint-Girons.

Les élus ariégeois ont ainsi marqué leur souhait d’accompagner les engagements du gouvernement pour investir dans les zones rurales, moins oubliées qu’on ne le pense.