« Destination Beille 2015 » : L’Ariège fête le Tour samedi au Plateau de Beille

Le Tour de France, L’Ariégeoise, La Ronde de l’Isard, les voies vertes, les milliers de « cyclos » qui parcourent les routes départementales chaque week-end… L’Ariège n’a de cesse que d’afficher son amour de la « petite reine ».

C’est dans cet enthousiasme que le Conseil Départemental organise la Fête du Tour ce samedi 6 juin, au pied de la mythique ascension du Plateau de Beille.
Le jeudi 16 juillet, le peloton a en effet rendez-vous avec l’un des « murs » les plus redoutés du tracé, et plusieurs milliers de spectateurs ont d’ores et déjà pris date pour cette 12e étape de l’édition 2015, la 21e organisée en Ariège depuis 2000 !
Samedi, cette même montée vers Beille sera offerte à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, au rythme de chacun. Pas de chrono, juste du vélo !

Pour l’occasion, la route départementale sera fermée à la circulation (de 8 heures à 16 heures) et toute entière livrée aux coureurs (parkings prévus à proximité). Au sommet, une arrivée fictive sera formalisée avec une « photo finish » offerte en souvenir. L’accueil des participants sur la place des Cabannes est fixé à 8h30 ; le départ sera donné à 9h30.

A noter que les 16 km de la montée sont ouverts également à tous les marcheurs ou coureurs à pied qui désireront relever le défi.

Pour toute la famille, au pied de l’ascension, d’autres rendez-vous sont fixés : animations musicales, démonstrations, initiations à la marche nordique, au « buggy pump », au vélo électrique, jeux pour enfants, balades à dos de poneys, dégustation du Brespail (le fameux sandwich né de l’inspiration des élèves du lycée hôtelier de Saint-Girons), jeux-concours avec la possibilité d’assister à l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées le 26 juillet prochain.

Et pour tous maillots et tee-shirts aux couleurs du mot d’ordre de la journée « L’Ariège aime le vélo » !

Programme de la journée :

A partir de 8 h 30 accueil des cyclistes - Un maillot de cycliste collector, des gourdes au couleur de "l'Ariège aime le vélo" seront offerts aux participants.

Le top départ sera donné à 9h30 pour les cyclistes participants depuis la place des Cabannes. Une photo de leur passage de la ligne d'arrivée de Beille leur sera également offerte.
A 10 heures, les coureurs pédestres et marcheurs pourront eux aussi se confronter aux 16 kilomètres de cette montée en lacets. Un tee-shirt au couleur de "l'Ariège aime le vélo" leur sera offert.

12 h 30  : Apéritif -concert et dégustation du Brespail (sandwich créé et réalisé par les élèves du Lycée professionnel François Camel de Saint-Girons).

19 heures - Apéritif -concert jazz.

20 heures - Repas Gascon (réservation obligatoire au 05 34 09 09 09)

 

A gagner :

  • pour les cyclistes participants à la montée de Beille : 2 invitations pour 2 à assister à l'arrivée du Tour de France le 26 juillet sur les Champs-Elysées (voyage aller-retour inclus) seront tirés au sort à 12 h30 parmi les cyclistes participants.
  • pour les visiteurs : un week-end (2 nuits/3 jours) en VVF sera offert après tirage au sort à 19 heures.

Info pratique :

La RD 522 (Les Cabannes-plateau de Beille) sera fermée à la circulation de 9 heures à 16 heures, pour des raisons de sécurité.

Un système de navettes est mis en place pour redescendre les pédestres qui le souhaitent. La dernière navette partira du plateau de Beille à 16 heures.

Parkings prévus aux abords du stade.

Accès possible aux Cabannes par ligne SNCF