« Destination Beille 2015 » : L’Ariège déclare sa flamme à la « petite reine »

Tour de France, Fête du Tour, mais aussi L’Ariégeoise, La Ronde de l’Isard, les voies vertes, les milliers de « cyclos » qui parcourent les routes départementales chaque week-end… L’Ariège n’a de cesse que d’afficher son amour de la « petite reine ».

Qui contacter ?

Retrouvez la Fête du Tour, sur la page Facebook : www.facebook.com/ariege.velo

Mardi 12 mai, Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental, Alain Naudy, Président de la Communauté de communes des Vallées d’Ax, et Christian Prudhomme, Directeur général du Tour de France, ont officiellement donné le coup d’envoi de l’opération « Destination Beille 2015 » placée sous l’égide d’une nouvelle « marque » initiée par le Département : « L’Ariège aime le vélo ».

En passant la ligne d’arrivée du plateau de Beille en selle, les partenaires ont confirmé l’attachement de l’Ariège au Tour de France et réciproquement. Le jeudi 16 juillet, le peloton a en effet rendez-vous avec l’une des ascensions les plus redoutées du tracé, et plusieurs milliers de spectateurs ont d’ores et déjà pris date pour cette 12e étape de l’édition 2015, la 21e organisée en Ariège depuis 2000 !

Cette même montée vers Beille sera offerte à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, le samedi 6 juin, à l’occasion de la désormais traditionnelle Fête du Tour en Ariège. La route départementale sera fermée à la circulation et toute entière livrée aux coureurs et marcheurs. Au sommet, une arrivée fictive sera formalisée avec une « photo finish » offerte en souvenir.

Au pied de l’ascension, animations musicales, démonstrations et initiations aux différentes disciplines à « deux roues », dégustations du Brespail et de produits locaux, jeux-concours avec la possibilité d’assister à l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées le 26 juillet prochain… Et bien d’autres choses encore seront proposées à ceux qui choisiront de vivre en famille cette journée ludique et conviviale.

Dans quelques jours, le programme complet de la manifestation sera dévoilé. D’ores et déjà, les amateurs de cyclisme et de vélo en général peuvent noter le rendez-vous du 6 juin sur leur calendrier.