Département de l’Ariège : le budget primitif 2019 adopté à l’unanimité, une première depuis 2015

Une première depuis 2015 : les Conseillers Départementaux de l’Ariège ont adopté à l’unanimité le budget 2019 de la collectivité départementale, à hauteur de 265 millions d’euros.

Réunis en séance plénière et publique pour la deuxième journée de débats, les élus ont ainsi validé le principe d’un niveau d’investissement record à 67,3 millions d’euros (contre 51 millions en 2018), et de la mobilisation de 197,8 millions d’euros au titre des services apportés aux Ariégeoises et aux Ariégeois (solidarité, services publics, soutien aux communes, aux associations, au SDIS, etc.).

Exposé par Eric Donzé, Président de la Commission des Finances, le budget 2019 a été qualifié par le Président du Conseil Départemental Henri Nayrou « d’ambitieux malgré les fortes contraintes financières de l’Etat ». Il précise en outre que « l’Ariège reste parmi les très bons élèves de la gestion départementale : le deuxième le moins endetté de France, sans augmentation des taxes sur le foncier bâti depuis 2010, ou encore avec un ratio fonctionnement/investissement qui figure dans le Top-10 ».

A noter que les groupes minoritaires ont salué la prise en compte des besoins des territoires ariégeois, en termes de solidarité pour et avec les Ariégeois comme dans le domaine des investissements, tout particulièrement pour le déploiement du réseau internet à Très Haut Débit et sur les routes départementales.

« L’adoption de ce budget à l’unanimité est un message à l’attention des citoyens ariégeois avec le mot solidarité gravé pour l’avenir », a conclu le Président Henri Nayrou en remerciant ses collègues.