Déneigement : les agents du Conseil général de l’Ariège restent mobilisés

Afin de faire face aux intempéries et à leurs conséquences sur les chaussées du réseau départemental, et après avoir assuré les opération des prévention, les agents du Conseil général de l’Ariège ont été mobilisés tout au long du week-end écoulé pour sécuriser les routes.

Dans le Couserans, dans les secteurs d’Aulus ou de Castillon par exemple, 25 agents et 19 engins des différents centres d’intervention ont déneigé les voies le samedi. Dimanche, ils étaient 30 à intervenir à l’aide de 22 véhicules !

En Haute Ariège, cinquante personnes ont procédé aux interventions requises, pour faire face aux importantes chutes de neige (50 cm à Ascou, Ax ou au Chioula, 30 cm à Goulier). Elles sont intervenues sans interruption de 5 heures à 19 heures. Par mesure de précaution, les accès aux station ont même dû être interdits à la circulation. 25 à 30 cm de poudreuse sont encore tombés sur les stations dans la journée de dimanche.

Le dispositif en alerte pour mardi et mercredi

Pour le plateau de Beille, dont l’accès a été rouvert ce lundi matin, la fermeture avait due être décidée du fait de fortes bourrasques de vent qui ont provoqué la formation de congères jusqu’à 5 m de haut. La sécurité des équipes d’intervention n’était alors plus assurée.

Au cours de la journée de lundi, les interventions des agents de la Direction de la Voirie et des Transports se sont multipliées pour permettre la réouverture des accès aux stations mais aussi pour rétablir le passage par le col de Port. La jonction entre les équipes du Couserans et celles de Foix Haute Ariège n’étant effective que vers midi.

Pour les prochaines heures, le dispositif reste en alerte. Un nouvel épisode neigeux est annoncée pour la journée de mardi, particulièrement entre 13 heures et 19 heures. 5 à 15 cm de neige sont attendus, en plaine et en altitude. Les mêmes prévisions ont été publiées pour la journée de mercredi.

Inforoute09.fr, le bon réflexe

Face à cette situation, le Conseil général de l’Ariège appelle les usagers à la plus grande prudence. Les conducteurs sont invités à adapter leurs déplacements en fonction des prévisions météorologiques, de l’état de leur véhicule, de leurs équipements et de leur aptitude à faire face aux difficultés prévisibles. Avant tout déplacement sur le territoire départemental, le Conseil général de l’Ariège vous invite à consulter son site d’information accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr).

A ce titre, précisons que le site Inforoute09.fr a connu ce week-end un très grand nombre de visites avec plus de 11 116 consultations enregistrées sur trois jours. De même, le site Internet ariege.fr a connu une hausse de plus de 40 % sur la même période. Le bon réflexe donc avant de prendre le volant.

Un serveur vocal est également à votre service (tél. 05.61.02.75.75) tout comme le site dirso.fr pour les routes
nationales.