Déneigement : la majorité du réseau départemental presque intégralement « au noir »

Face aux nouvelles chutes de neige survenues sur l’ensemble du territoire départemental, les agents de la Direction de la Voirie et des Transports du Conseil général de l’Ariège sont restés mobilisés tout au long de la journée de mardi pour traiter les chaussées du réseau départemental.

Les précipitations neigeuses, annoncées pour l’après-midi, ont frappé le département dès le début de la matinée, particulièrement sur la Basse Ariège et le secteur de Pamiers. La montagne n’a pas été épargnée avec la décision prise de fermer certains accès le temps de mener les opérations de déneigement, aussi bien en Couserans qu’en Haute Ariège.
En fin d’après-midi, un retour à la normale était constaté sur la très grande majorité des routes départementales à nouveau « au noir ». Seuls quelques tronçons en direction des stations notamment (Goulier, Beille, Ascou, Guzet, Ax-3 Domaines…) nécessitaient les équipements obligatoires, tout comme des secteurs précis (sur la RD618 entre Saurat et Sauzet, la RD18 entre Massat et Le Port, ou encore sur la RD32 entre Oust et Aulus).
En ce qui concerne les circuits des transports scolaires, aucun service n’a été suspendu. Ils seront également assurés ce mercredi matin et midi au retour des établissements sur le territoire du département de l’Ariège.
Les agents du Conseil général restent mobilisés pour les prochaines heures, en prévision notamment des nouvelles chutes de neige annoncées pour la fin d’après-midi de mercredi et la nuit suivante. Une baisse des températures est également avancée par les prévisionnistes.

Inforoute09.fr, le bon réflexe
Face à cette situation, le Conseil général de l’Ariège appelle les usagers à la plus grande prudence. Les conducteurs sont invités à adapter leurs déplacements en fonction des prévisions météorologiques, de l’état de leur véhicule, de leurs équipements et de leur aptitude à faire face aux difficultés prévisibles. Avant tout déplacement sur le territoire départemental, le Conseil général de l’Ariège vous invite à consulter son site d’information accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr ) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr).
Un serveur vocal est également à votre service (tél. 05.61.02.75.75) tout comme le site dirso.fr pour les routes nationales.