Déconstruction de la Tour Mirabeau à Lavelanet

Le Conseil Départemental a décidé, dans le cadre d’un réaménagement urbain et conjointement avec la commune de Lavelanet et la Communauté de communes du Pays d’Olmes, de démolir les bâtiments qui ont abrité les locaux d’Ariège Expansion (Cap Mirabeau) situés dans l’ancienne usine  Tissus-Roudière.

Le Département, vient au soutien de la ville : un projet d’hôpital public est porté par l’ARS et voulu par les élus du territoire. Il était difficile de trouver un lieu d’implantation. Le conseil Départemental a donc proposé de donner à ce projet l’emprise de la « Tour Mirabeau » après en avoir assuré la démolition.

Ces travaux  concernent :

- l’aile sur la cour de l’usine

- l’aile le long de la rue Mirabeau

- la Tour elle-même

Il s’agit de la démolition de tous les niveaux, du sous-sol à la toiture sur ces zones.

Le coût total de ce chantier, exemplaire en matière de tri et évacuation des déchets, est de 445.634 € TTC entièrement payé par le Département de l’Ariège.

Un investissement car l’hôpital public c’est de l’emploi, c’est aussi le lieu où l’on prend en charge la santé des gens. Ici, au cœur de la ville de Lavelanet, la vie va reprendre par le service de santé si porteur de messages d’avenir.

Cet investissement le Département le poursuivra dans les jours qui viennent en votant une aide de 1.5 millions d’euros pour la construction de cet hôpital.