Ils affrontent le coronavirus à vos côtés

Les personnels du Département de l'Ariège sont à pied d’œuvre pour faire face chaque jour à la crise sanitaire que nous traversons. Retrouvez dans cette rubrique leurs initiatives et leurs témoignages.

Vendredi 8 mai 2020,

Maintenir le cap du déploiement du Très Haut Débit

Dans les locaux du Conseil Départemental ou depuis leur domicile, les agents du Département se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre depuis le début de la crise du covid-19.

Après plus de cinquante portraits, dernier épisode aujourd’hui à la veille du déconfinement, avec Frédéric Blanc, Chargé de mission Très Haut Débit.

En lien direct avec ses collègues de la Direction de la Logistique des Bâtiments et de l’Aménagement numérique (DiLBAN) en charge notamment des aspects liés aux opérations de génie civil, Frédéric Blanc travaille sur les principes et modalités du déploiement de la fibre optique, ou encore sur les relations avec les partenaires financeurs du plus important investissement jamais engagé par le Département, à hauteur de 140 millions d’euros (Etat, Région).

Car si la crise sanitaire impacte bien le calendrier de déploiement, le Conseil Départemental de l’Ariège maintient le cap en vue de la livraison d’un réseau THD accessible à 100 % des foyers ariégeois en 2025, dans le respect aussi des engagements pris avec les entreprises chargées de « fibrer » le territoire.

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Jeudi 7 mai 2020,

Coordonner la participation des élus au sein des instances partenaires

Dans les locaux du Conseil Départemental ou depuis leur domicile, les agents du Département se mobilisent au cœur de la crise sanitaire pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre jusqu’à ces derniers jours de confinement.

Evelyne Vignolles-Audoubert travaille au secrétariat des élus de la Direction générale des Services du Conseil Départemental. Durant cette période, elle assure, à tour de rôle avec ses autres collègues, le secrétariat des 25 élus et de la Présidente, Christine Téqui. Avec une gestion des courriels et une permanence téléphonique quotidienne, elle prépare également les courriers, coordonne les nombreuses réunions auxquelles sont conviés les conseillers départementaux, en lien avec les services de la collectivité et les structures partenaires.

Des activités qui nécessitent un suivi particulier pendant cette période exceptionnelle car l’objectif reste bien de permettre au Département d’assurer ses missions de service public durant la crise du Covid-19.

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Mercredi 6 mai 2020,

Le Laboratoire Vétérinaire se prépare aux tests de dépistage

Dans les locaux du Conseil Départemental ou depuis leur domicile, les agents du Département se mobilisent au cœur de la crise sanitaire pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre jusqu’à la fin du confinement.

Katel Goyeau, technicienne au Laboratoire Vétérinaire Départemental, et sa collègue Sophie Nussbaum-Giry, ingénieure, se préparent aux procédures de biosécurité dans la perspective de la réalisation des tests « RTPCR » de détection du génome SARS CoV-2, celui du Covid-19. Un laboratoire spécifiquement adapté servira aux tests qui seront réalisés dans les prochaines semaines. L’entrée en zone technique de ce laboratoire dit « P2+ » requiert par exemple des essais d’habillages préalables pour l’hygiène et la sécurité des futurs concernés.

Leur objectif : la sécurité des Ariégeoises et des Ariégeois, pendant cette période exceptionnelle où le Conseil Départemental assure des missions inhabituelles mais indispensables.

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Mardi 5 mai 2020,

Aménagement et développement durable n’attendent pas

Dans les locaux du Conseil Départemental ou depuis leur domicile, les agents du Département se mobilisent au coeur de la crise sanitaire pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre jusqu’à la fin du confinement.

Au sein du Service aménagement urbain et déchets, Philippe Muro, Oriane Vézian, Virginie Maugard, Célia Rous et Gabriel Dando se réunissent une fois par semaine en visioconférence d’évoquer l’avancement des dossiers en cours et ceux à venir. Parmi eux, le rapport sur le développement durable, l’instruction technique des dossiers, l’instruction des Plans locaux d’urbanisme, et autres dossiers d’ingénierie diverse (données foncières, chaufferie...).

Leur objectif : tout mettre en oeuvre pour que le Département continue d’assurer ses missions d’aménagement et de développement durable au plus près des attentes et des besoins des Ariégeois.

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Lundi 4 mai 2020,

Le suivi des aides sociales maintenu pour les personnes en établissement

Dans les locaux du Conseil Départemental ou depuis leur domicile, les agents du Département se mobilisent au coeur de la crise sanitaire pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre au cours de ce confinement.

Caroline Desclaux travaille au service des politiques publiques de la direction adjointe de l’Autonomie du Conseil Départemental. Durant cette période, elle traite, à tour de rôle avec sa collègue, les demandes et assure le suivi des aides sociales pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap en établissement. En poursuivant ses missions, elle réalise une vingtaine de dossiers présentés tous les mois à l’occasion de la commission de la Solidarité départementale.

Des activités qui nécessitent un suivi particulier pendant cette période exceptionnelle car l’objectif reste bien de permettre au Département d’assurer ses actions de solidarité envers les plus vulnérables au coeur de la crise du Covid-19.

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Dimanche 3 mai 2020,

La gestion de la paie des personnels assurée

Dans les locaux du Conseil Départemental ou depuis leur domicile, les agents du Département se mobilisent au cœur de la crise sanitaire pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre jusqu’à la fin du confinement.

Marie Fournié, en situation de travail déporté avec plusieurs de ses collègues, s’occupe de la gestion de la paie des agents de la collectivité et des factures de la Direction des Ressources humaines. Depuis le début du confinement, elle se rend au bureau une fois par semaine afin, dans un premier temps, d’y récupérer les documents lui permettant d’instruire la paie, et dans un second temps, d’éditer les bulletins et de les envoyer aux agents.

L’objectif du service paie : effectuer un versement continu de la rémunération des agents grâce à qui la continuité du service public est assurée, conformément aux besoins du territoire et des Ariégeois.

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Samedi 2 mai 2020,

Assurer l’autonomie des personnes âgées à domicile

Dans les locaux du Conseil Départemental ou depuis leur domicile, les agents du Département se mobilisent au cœur de la crise sanitaire pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre au cours de ce confinement.

Corinne Da Silva travaille au sein du service gestionnaire de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) de la Direction de la Solidarité Départementale. Durant cette période, elle traite les dossiers urgents des 3 500 bénéficiaires ariégeois de l’APA à domicile. Une allocation visant au maintien des personnes âgées chez elle. Corinne Da Silva travaille ainsi en collaboration étroite avec les auxiliaires de vie et l’équipe médico-sociale afin d’assurer le versement de cette allocation.

Des activités qui nécessitent un suivi particulier pendant cette période exceptionnelle car l’objectif reste bien de permettre au Département d’assurer ses actions de solidarité envers les plus vulnérables au cœur de la crise du Covid-19.

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Vendredi 1er mai 2020,

Anticiper le déconfinement

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public mais également pour préparer « le jour d’après ». Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Mailis Boisselet est gestionnaire de carrières au sein de la Direction des Ressources Humaines. Elle traite tout particulièrement les situations d'absences dans le cadre de la crise du Covid-19, en lien avec ses collègues mobilisés à l'Hôtel du Département ou en « travail déporté » à leur domicile. Mailis Boisselet travaille également à la constitution des dossiers qui seront présentés au Comité Technique du mardi 5 mai.

Rappelons que le Comité Technique est une instance de concertation chargée de rendre un avis sur les textes relatifs à l'organisation et au fonctionnement des services de la collectivité, les questions liées aux effectifs, aux emplois et aux compétences, ou encore les projets de statuts particuliers.

Des activités qui nécessitent un suivi particulier pendant cette période exceptionnelle car l’objectif reste bien de permettre au Département d’adapter le fonctionnement de ses services au cœur de la crise du Covid-19 mais également de préparer la sortie du déconfinement.

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Jeudi 30 avril 2020,

En ligne directe avec la protection de l’enfance

Au coeur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

La cellule de recueil des informations préoccupantes reste vigilante aux situations de parents en difficulté ainsi qu’à celles des enfants en danger avéré ou potentiel. Marine Delmas, assistante sociale, recueille ainsi avec ses collègues des informations qui lui parviennent au « 119, allô enfance en danger » et des partenaires notamment du corps médical et de la justice.

La cellule poursuit également sa mission d'évaluation des situations principalement au travers de contact téléphoniques. La rencontre avec les parents et les enfants est réservée aux situations les plus inquiétantes.

Des activités qui nécessitent un suivi particulier pendant cette période exceptionnelle car l’objectif reste bien de permettre au Département d’assurer ses actions de solidarité envers les plus vulnérables au coeur de la crise du Covid-19.

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Mercredi 29 avril 2020,

La MDPSH fidèle au poste pour les personnes en situation de handicap

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public mais également pour préparer « le jour d’après ». Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Depuis la mise en œuvre du confinement, l’accueil et le suivi des situations par la Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap sont exclusivement assurés par téléphone. La MDPSH est joignable grâce au Numéro Vert du Conseil Départemental de l’Ariège : 0 800 73 21 09 (appel gratuit).

Au secrétariat de direction, Gaëlle Kieffer poursuit ses activités en présentiel et en « travail déporté » à son domicile. Elle traite notamment les courriers pour les commissions d’attribution de l’allocation adulte handicapé (AAH), les compléments de ressources (CDR) ou encore les prestations de compensation du handicap (PCH) et les reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Elle poursuit également ses missions auprès de la direction telles que le paiement des factures ou la gestion des contrats du personnel.

Des activités qui nécessitent un suivi particulier pendant cette période exceptionnelle car l’objectif reste bien de permettre au Département d’adapter le fonctionnement de ses services au cœur de la crise du Covid-19 mais également de préparer la sortie du déconfinement.

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Mardi 28 avril 2020,

1 200 kits de prévention "anti-covid" en préparation

Au cœur de la crise sanitaire du covid-19, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public mais également préparer la sortie du confinement. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

En ce jour d’annonces des modalités du déconfinement par le Premier Ministre, l’équipe de la Direction de la Logistique, des Bâtiments et de l’Aménagement numérique (DiLBAN) anticipe le retour des agents actuellement en « travail déporté » ou en autorisation spéciale d’absence. A compter du 11 mai, la reprise de l’activité sera progressive. En complément d’une organisation du travail adaptée sur laquelle les représentants du personnel travailleront le 5 mai lors des instances paritaires, chaque agent du Département se verra remettre un kit « anti-covid » constitué de masques, lingettes désinfectantes et de gel hydro-alcoolique.

Geneviève Baumgarten prépare quelque 1 200 kits depuis lundi et participe ainsi à la mise en œuvre des dispositions de prévention à destination des personnels.
Une action peu visible mais pourtant fondamentale pour l’accomplissement des missions de service public de la collectivité départementale.

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Lundi 27 avril 2020,

Les sites touristiques de l'Ariège se préparent à rouvrir

Au cœur de la crise sanitaire du covid-19, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

A la veille des annonces du Gouvernement sur les modalités du déconfinement à venir, les équipes du service des Sites touristiques sont à pied d’œuvre pour préparer les différents sites à une réouverture prochaine. Ainsi, dès la semaine passée, Najib et Julien procédaient aux menus travaux d’entretien au Parc de la Préhistoire à Tarascon sur Ariège.

Tonte des espaces verts, nettoyage, réparation si nécessaire, autant de petites actions indispensables à un redémarrage de l’activité touristique et culturelle sur ses sites d’importance pour l’activité touristique et économique du département de l’Ariège.

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Dimanche 26 avril 2020,

Indispensable entretien des routes

Au cœur de la crise sanitaire du covid-19, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Au plus près du réseau routier, les équipes de la Direction des Routes Départementales veillent quotidiennement sur les quelque 2 600 km de chaussées placées sous leur responsabilité. Au centre des RD de Castillon en Couserans, Ludovic Piquemal, Franck Mosca, Sébastien Arnaud, Guillaume Junca, sous la direction de Bruno Duran, poursuivent les chantiers programmés, à l’instar du renforcement de l’accotement de la Départementale 4.

Des activités qui nécessitent un suivi particulier pendant cette période exceptionnelle car l’objectif reste de maintenir des conditions de circulation optimales sur l’ensemble du réseau, notamment pour assurer les échanges sociaux, économiques et l’intervention des secours.

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Samedi 25 avril 2020,

Le suivi des formations et stages des personnels est assuré

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Sarah Souloumiac travaille au service Formations de la Direction des Ressources Humaines. Elle assure, avec ses collègues mobilisés à l'Hôtel du Département ou en « travail déporté » à leur domicile, le traitement des factures des formations et des conventions de stage à destination du millier d’agents de la collectivité. Actuellement, elle travaille notamment avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) sur les dossiers liés aux formations et stages organisés avant la période de confinement.

Des activités qui nécessitent un suivi particulier pendant cette période exceptionnelle car l’objectif reste bien de permettre au Département d’adapter le fonctionnement de ses services aux priorités qui s’imposent à lui au cœur de la crise du Covid-19.

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Vendredi 24 avril 2020,

Indispensable service Courrier

Dans les locaux du Conseil Départemental ou depuis leur domicile, les agents du Département se mobilisent au cœur de la crise sanitaire pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre au cours de ce confinement qui se prolonge.

Il est des missions quotidiennes qui ne peuvent cependant être réalisées ailleurs qu’à l’Hôtel du Département, c’est le cas pour le Service Courrier, où officient Patrice Magalhaes et Didier Barrière. Depuis le début du confinement, le nombre de tournées a été réduit. Les correspondances avec la Direction des Bâtiments ainsi que celles avec la Préfecture (pour le contrôle de légalité des actes du Conseil Départemental) ont été privilégiés.

Pour éviter à Patrice et Didier de se déplacer au sein de tous les services de la collectivité, et afin de respecter les règles de distanciation, les agents déposent le courrier en des points dédiés, relevés à tour de rôle par Patrice et Didier. Jusqu’à cette semaine, ils ne pouvaient plus se rendre à la Poste les lundi et mardi, cependant ce service reprendra la semaine prochaine.

Même à l’heure des nouvelles technologies de la communication, « Le Courrier » est un service indispensable au bon fonctionnement de la collectivité et lui permet de poursuivre son action au près des Ariégeoises et des Ariégeois.

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Jeudi 23 avril 2020,

La gestion des carrières et du statut des agents est assurée quotidiennement

Au coeur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Carole Pujol est gestionnaire de carrières à la Direction des Ressources Humaines. Elle traite tout particulièrement les situations de maladie ou encore les situations d'absences dans le cadre de la crise du Covid-19, en lien avec ses collègues mobilisés à l'Hôtel du Département ou en « travail déporté » à leur domicile. Carole Pujol prépare également les dossiers qui seront présentés au prochain Comité Technique du mardi 5 mai.

Rappelons que le Comité Technique est une instance de concertation chargée de rendre un avis sur les questions et les projets de textes relatifs à l'organisation et au fonctionnement des services de la collectivité, les questions liées aux effectifs, aux emplois et aux compétences, ou encore les projets de statuts particuliers.

Des activités qui nécessitent un suivi particulier pendant cette période exceptionnelle car l’objectif reste bien de permettre au Département d’adapter le fonctionnement de ses services aux priorités qui s’imposent à lui au coeur de la crise du Covid-19.

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Mercredi 22 avril 2020,

La DSI, indispensable « support » à l’activité du Département

Dans les locaux du Conseil Départemental ou depuis leur domicile, les agents du Département se mobilisent au cœur de la crise sanitaire pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre au cours de ce confinement qui se prolonge.

Au Pôle assistance de la Direction des Supports Informatiques, Sébastien Segard connaît une recrudescence de demandes d’assistance concernant des tests de visioconférence, du fait de l’organisation d’une majorité d’agents en travail « déporté » continuant leurs activités.

Les commandes de matériel ont accompagné cette mutation. Sébastien se charge notamment de préparer et livrer aux utilisateurs des ordinateurs portables utilisés en télétravail tout en respectant les gestes de prévention. Son activité se tourne aussi désormais vers l’appui auprès des utilisateurs à distance sur les outils de télétravail, les logiciels standards, ou les applications métiers.

Enfin, que ce soit en travail sur site ou depuis son domicile, Sébastien maintient le lien avec l'ensemble de ses collègues de la Direction des Supports Informatiques afin de faire avancer certains projets malgré la crise sanitaire, et peut aussi assurer depuis son domicile, une partie de l’assistance à l'aide des outils de prise de main à distance.

L’objectif de la DSI : poursuivre ses missions en permettant à tous les agents de faire fonctionner normalement le Conseil Départemental au plus près des Ariégeoises et des Ariégeois.

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Mardi 21 avril 2020,

L’hygiène et la sécurité des agents sont des priorités

Au coeur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Pascal Mataly, agent du Service de Prévention Sociale de la Direction des Ressources Humaines, prépare actuellement les dossiers en vue de la réunion du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) du mercredi 5 mai. Jour où Pascal sera également mobilisé pour la prise de notes en vue de la rédaction du compte-rendu.

Rappelons que le CHSCT dispose d’une compétence générale en matière de santé, de sécurité et d'amélioration des conditions de travail. Cette compétence couvre la totalité des activités et tous les travailleurs de la collectivité indépendamment de leur statut.

Une activité qui nécessite un suivi particulier pendant cette période exceptionnelle car l’objectif reste bien de permettre au Département d’adapter le fonctionnement de ses services aux priorités qui s’imposent à lui au coeur de la crise du Covid-19.

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Lundi 20 avril 2020,

La protection maternelle et infantile reste une priorité

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Frédérique Bonnaud Ruiz, secrétaire de la protection maternelle et infantile (PMI) se charge notamment de l’envoi des carnets de maternité aux femmes enceintes.

En temps normal, le Département reçoit les déclarations de grossesses par l’intermédiaire des organismes de prestations (CAF, MSA, etc.) et Frédérique s’occupe de l’envoi des carnets de santé de maternité à chaque femme enceinte avec la plaquette présentant la PMI et les coordonnées des centres locaux.

Mais, durant cette période de crise sanitaire et suite à la fermeture des centres locaux de la Solidarité Départementale, le service de PMI a ajouté dans ces envois une note contenant les numéros des téléphones portables des sages-femmes en leur indiquant que les professionnels étaient à leur disposition et restaient à leur écoute pendant l’épidémie.

Une activité qui nécessite un suivi particulier pendant cette période exceptionnelle car l’objectif reste bien de permettre au Département d’assurer ses missions au plus près des familles ariégeoises.

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Dimanche 19 avril 2020,

Les Routes préparent aussi la reprise économique

Dans les locaux du Conseil Départemental ou depuis leur domicile, les agents du Département se mobilisent au cœur de la crise sanitaire du Covid-19 pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre tout au long du confinement.

La Direction des routes départementales (DRD) gère quelque 2 600 km de routes ariégeoises. Vincent Icre dirige le Service Etudes qui privilégie trois axes de travail : la préparation des marchés de travaux et des opérations d’investissement à réaliser dans l’année ; le suivi des risques naturels ; la poursuite des études « longues », concernant par exemple le projet de déviation de Salvayre (Bonnac), pour lequel les procédures réglementaires ne peuvent attendre.

En sa qualité de maître d’ouvrage sur les routes, le Conseil Départemental est un très important pourvoyeur de chantiers envers les entreprises de travaux publics.

Par la poursuite de ces études et procédures préalables aux travaux, il prépare donc activement la reprise économique à l’issue de la crise sanitaire.

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Samedi 18 avril 2020,

L'administratif au soutien de l'opérationnel

Au cœur de la crise sanitaire provoquée par le covid-19, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Au sein de la Direction des Affaires financières, Agnès Ruiz travaille ainsi à la préparation des rapports pour les commissions permanentes.

 Ces derniers jours, elle finalisait ainsi les dossiers « Travaux de menuiseries à l’ancien Tribunal de Pamiers », « Travaux voie verte entre Roumengoux et Moulin-Neuf » ou préparait les nouvelles consultations à publier via le profil d’acheteur « Mesures d’accompagnement social - Fonds Unique Habitat » et « Accord cadre travaux de menuiseries bois dans les bâtiment départementaux ».

La gestion des marchés publics, de la consultation au suivi administratif et financier pour tous les services de la collectivité, participe à la mise en œuvre des missions quotidiennes du Conseil Départemental au plus près des Ariégeoises et des Ariégeois.

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Vendredi 17 avril 2020,

Le travail d’équipe « maison » de la Bibliothèque Départementale

Dans les locaux du Conseil Départemental ou depuis leur domicile, les agents du Département se mobilisent au cœur de la crise sanitaire pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre tout au long du confinement.

Pour l’équipe de la Bibliothèque Départementale de l’Ariège, les services de prêt et de réservation ont été suspendus, mais un travail collaboratif a pris le relais depuis le domicile de chacun des agents : qu’il s’agisse des missions individuelles ou pour des projets qui étaient en cours (préparation de commandes de médias, organisation des formations et animations à venir dans divers établissements, suivi de versements de subventions, accompagnement des bibliothèques de l’Ariège…).

Grâce à ce travail d’équipe quotidien et afin de lutter contre le confinement, la BDA a mis en ligne sur son site internet http://bda.ariege.fr/ une rubrique spécifique pour accompagner le public dans ce moment si particulier : Musique, podcasts, Moocs, jeux, livres audio, musées virtuels, loisirs créatifs…

Une large sélection est alimentée chaque jour et disponible gratuitement.

L’objectif de l’équipe de la BDA étant d’assurer ses missions en multipliant les accès et les choix de pratiques culturelles au plus près des Ariégeoises et des Ariégeois.

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Jeudi 16 avril 2020,

Les recherches urgentes de logement et d’aides financières priorisées

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Même si les centres locaux de la Direction de la Solidarité sont actuellement fermés au public, des permanences téléphoniques sont maintenues grâce au Numéro Vert du Conseil Départemental de l’Ariège : 0 800 73 21 09 (appel gratuit), aux heures habituelles d’ouverture, pour répondre aux différentes sollicitations sociales et/ou éducatives.

Florence Esteban, assistante sociale au centre local de Pamiers, traite ainsi les demandes d’urgence en lien avec les recherches de logement pour les personnes fragilisées et vulnérables. Elle instruit également les demandes d'aide financière aux mineurs ariégeois ainsi qu'au mineurs non accompagnés (MNA) accueillis par le département.

Des activités sociales essentielles qui nécessitent un suivi pendant cette période exceptionnelle car l’objectif reste bien de permettre au Département d’assurer ses missions au plus près des Ariégeois et des plus vulnérables d’entre eux.

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Mercredi 15 avril 2020,

Le soutien aux institutions ariégeoises est assuré

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Romain Delbarre, Assistant de Gestion au sein de la Direction de l’Administration et des Finances, assure ainsi la continuité de service en traitant actuellement le conseil d’administration de l’Institution Interdépartementale pour l’Aménagement du Barrage de Montbel qui s’est tenu le 31 mars, en téléconférence, sous la direction de Nicole Quillien, Présidente de l’Entente. Le Budget primitif 2020 de l’IIABM a pu être voté sans prendre de retard.

Par cette mobilisation administrative, le Département assure la mise en œuvre de ses missions au plus près des institutions ariégeoises et des acteurs du quotidien.

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Lundi 13 avril 2020,

Le soutien aux associations culturelles et sportives est une priorité

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

A la Culture Jeunesse et Sports, l’instruction des dossiers se poursuit pour les commissions permanentes. C’est notamment l’actuelle mission de Catherine Barthélémy qui se consacre à la préparation des rapports de subventions afin de ne pas pénaliser le financement d’associations ariégeoises, prioritairement celles qui ont des salariés.

Les personnes de permanence se chargent en sus de numériser et transmettre les documents utiles à leurs collègues en « travail déporté », de même qu’aux associations en charge de la culture, de la jeunesse et du sport.

Le service « CJS » garantit de la sorte le bon déroulement des procédures afin que le Département assure la mise en œuvre de ses missions au plus près des associations ariégeoises.

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Dimanche 12 avril 2020,

Le Secrétariat des Assemblées assure le bon déroulement des procédures

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Ainsi, Jean-Claude Effa-Gyan, au Secrétariat des Assemblées, poursuit ses missions quotidiennes : l’enregistrement des rapports qui lui sont transmis, le traitement du courrier, la préparation de la commission permanente extraordinaire (le 23 mars) ainsi que d’une séance plénière départementale en visio-conférence (le 14 avril).

Le calendrier des commission permanentes et séances plénières a repris son cours afin de valider les décisions prises en soutien du tissu économique, social et associatif ariégeois. Enfin, une majorité de délibérations ont été envoyées au contrôle de légalité, et d'autres sont encore en préparation.

Le Secrétariat des Assemblées garantit de la sorte le bon déroulement des procédures administratives afin que le Département assure la mise en œuvre de ses missions au plus près des Ariégeois.

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Samedi 11 avril 2020,

La solidarité auprès des familles ne tient pas qu’à un fil

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Même si les centres locaux de la Direction de la Solidarité sont actuellement fermés au public, des permanences téléphoniques sont maintenues aux heures habituelles d’ouverture, pour répondre aux différentes sollicitations sociales et/ou éducatives.

C’est le cas d'Eliane, technicienne en économie sociale et familiale, qui assure la permanence téléphonique au centre local de Mazères, accessible grâce au Numéro Vert du Conseil Départemental de l’Ariège : 0 800 73 21 09 (appel gratuit).

Comme ses collègues, elle reste en lien avec les familles et les enfants confinés à domicile et avec les familles d'accueils et les structures d'accueil pour les enfants placés.

Elle participe ainsi aux activités sociales essentielles qui nécessitent un suivi pendant cette période exceptionnelle car l’objectif reste bien de permettre au Département d’assurer ses missions au plus près des Ariégeois et des plus fragiles d'entre-eux.

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Vendredi 10 avril 2020,

La gestion de l’espace rural ariégeois suivie de près

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Nathalie Arseguel, logisticienne du Service Agriculture-Espace rural de la Direction de l'Aménagement et de l'Environnement, s’est rendue cette semaine à l’Hôtel du Département afin de préparer le versement d'une subvention de fonctionnement à l'un des partenaires essentiels du Département, la Fédération Pastorale de l'Ariège. 

La « fédé » met en œuvre l'animation foncière pastorale et permet la réalisation de travaux d'amélioration des estives pour les éleveurs de troupeaux transhumant.

Au-delà, Nathalie reste en lien avec les techniciens affectés à leurs missions particulières : l’animation des activités de pleine nature, la gestion des voies vertes départementales ou l'aménagement foncier agricole ou forestier, dont le suivi demeure, ce qui permettra aux usagers d’en profiter pleinement une fois la période de confinement levée.

Un seul but : permettre au Département d’assurer ses missions au plus près des Ariégeois.

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Jeudi 9 avril 2020,

La communication, vecteur essentiel de lien en cette période de crise

Dans les locaux du Conseil Départemental ou depuis leur domicile, les agents du Département se mobilisent au cœur de la crise sanitaire pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre tout au long du confinement.

La collectivité a mis en œuvre une organisation adaptée au fonctionnement et aux nécessités de service de chacune de ses directions. Au sein de la Direction de la Communication, Lisa Montésinos, chargée des relations presse et de l’événementiel, fait partie de la majorité d’agents placés en mode « travail déporté » à leur domicile.

Restant joignable par les services aux horaires habituels par téléphone ou messagerie électronique, elle continue d’assurer les relations avec les médias et le suivi de différentes actions de communication engagées, notamment les préparatifs aux événementiels qui seront programmés dès la sortie de la crise.

Son objectif est de permettre au Département d’assurer ses missions d’information auprès des Ariégeois.

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Mercredi 8 avril 2020,

Les dossiers d'allocation personnalisée à l'autonomie (APA) restent traités et suivis

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Au sein du de l'équipe médico-sociale APA (Allocation personnalisée d'autonomie), la crise sanitaire liée au Covid-19 n’interrompt pas le traitement des dossiers.

Martine Gabarre, assistante sociale, assure le traitement des dossiers APA du Couserans de son domicile, que cela soit pour les premières demandes, les révisions ou encore les renouvellements. Elle traite ces dossiers à distance avec les partenaires habituels tels que les services d'aide à domicile, le service social hospitalier mais également avec les référents ou les aidants familiaux proches des personnes âgées.

Elle assure également une fois par semaine une permanence à la direction adjointe de l'autonomie située à l'Hôtel du Département à Foix.

Des activités essentielles de solidarité qui nécessitent un suivi durant cette période exceptionnelle car l’objectif reste bien de permettre au Département d’assurer ses missions au plus près des Ariégeois et des plus vulnérables notamment.

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Mardi 7 avril 2020,

Projets et travaux seront bien réalisés

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Au sein du service Etudes et Bâtiment, le Covid-19 n’interrompt pas les projets engagés.

Hervé Claustres travaille actuellement sur les dossiers de travaux du centre local de la Solidarité de Foix (incendié en décembre 2019), d’aménagements dans les collèges ou encore sur la reprise des chantiers à la résidence du Palais des Evêques de Saint-Lizier. Il assure également l’étude et le suivi de chantiers comme celui de la rénovation du réseau informatique à l’Hôtel du Département ou à la Direction des Routes Départementales à Foix.

Objectif pour Hervé Claustres comme pour ses collègues mobilisés : maintenir les actions du Département au plus près des Ariégeois.

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Lundi 6 avril 2020,

Les chantiers au cœur de la surveillance du réseau départemental

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Certains chantiers ont ainsi été maintenus sur le réseau routier départemental. Yann Bonmariage, contrôleur des travaux au sein du District du Couserans, intervient par exemple cette semaine sur un chantier de reconstruction de murs de soutènement puis de parapets sur la RD 618, commune d’Aleu, qui durera dix semaines.

La mobilisation de Yann Bonmariage permet également le bon déroulement des opérations dans le respect des mesures de prévention face à la propagation du Covid-19.

Un seul but : permettre au Département d’assurer ses missions au plus près des Ariégeois.

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Dimanche 5 avril 2020,

Assurer le règlement des entreprises prestataires de la collectivité

A tour de rôle, que ce soit dans les locaux du Conseil Départemental ou depuis leur domicile, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent au cœur de la crise sanitaire pour assurer la continuité du service public. Nous allons chaque jour à leur rencontre.

Au sein de la Direction des affaires financières (DAF), Hélène Poncy est en charge de la gestion des marchés publics répondant aux besoins de la collectivité en matière de fournitures, de services ou de travaux.

Hélène Poncy était mobilisée cette semaine sur des procédures de consultation d’entreprises. Elles portaient par exemple sur une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage engagée dans le cadre du projet déploiement du réseau à très haut débit.

L’agent de la DAF intervient ainsi sur les aspects administratifs, financiers mais aussi comptables de ces dossiers. Les tâches accomplies par Hélène Poncy permettront au Département de mobiliser puis de rétribuer les prestataires retenus dans le cadre des appels d’offre, afin d’assurer le meilleur service aux Ariégeois.

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Samedi 4 avril 2020,

Le Laboratoire Vétérinaire s’adapte mais poursuit son travail d’analyse

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons donc à leur rencontre chaque jour.

Annie Huguet, responsable de l’accueil au Laboratoire Vétérinaire Départemental, poursuit l’édition et la transmission des résultats d’analyses. L’activité continue en prenant, bien entendu, le maximum de précautions pour les agents présents : rappel des consignes barrière, mesures renforcées de nettoyage et désinfection malgré une équipe réduite.

L’accueil au public est fermé cependant la réception des colis se fait dans des conditions sécurisées, les livraisons s’effectuant dans le sas d’entrée. Indépendamment de l’annonce du Ministère de la Santé relative à l’autorisation faite aux « labos » départementaux de participer à la lutte contre le covid-19, le personnel du Laboratoire Vétérinaire Départemental de l’Ariège assure la continuité de ses missions de santé publique, au plus près des besoins des Ariégeois.

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Vendredi 3 avril 2020,

L’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) est assurée pendant la crise

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons donc à leur rencontre chaque jour.

Même si les centres locaux de la Direction de la Solidarité sont actuellement fermés au public, des permanences téléphoniques, assurées par des agents du Département, sont maintenues aux heures habituelles d’ouverture, pour répondre aux différentes sollicitations sociales et/ou éducatives.

Stéphanie Belbeze, éducatrice spécialisée, au centre local de Pamiers, assure le suivi des situations d’aide sociale à l’enfance (ASE). En travail déporté, quatre jours par semaine, elle garde également un lien quotidien avec les familles hébergées en appartements gérés par l’association SOLIHA (Solidaires pour l’habitat) à Pamiers, mais également à Foix et à Saint-Girons.

Le mercredi, au centre local, elle reçoit les enfants suivis par l’ASE pour leur transmettre leurs devoirs scolaires pour la semaine.

Des activités sociales essentielles qui nécessitent un suivi pendant cette période exceptionnelle car l’objectif reste bien de permettre au Département d’assurer ses missions au plus près des Ariégeois les plus vulnérables notamment.

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Jeudi 2 avril 2020,

Nettoyage et désinfection des établissements qui accueillent des collégiens

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons donc à leur rencontre chaque jour.

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Nathalie Mayoral, agent d’entretien au sein du collège du Sabarthès-Montcalm à Tarascon, l’un des trois établissements ariégeois (avec les collèges Gaston-Fébus de Mazères et Louis-Pasteur de Lavelanet) qui accueillent des enfants des personnels soignants ou mobilisés dans la lutte contre la propagation du Covid19.
Au lendemain de la venue d’élèves, Nathalie Mayoral procède minutieusement au nettoyage et à la désinfection des matériels, locaux et sanitaires utilisés.

Par son action, elle participe au maintien d’un service public de qualité au plus près des besoins des Ariégeois.

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Mercredi 1er avril 2020,

Les routes départementales restent sous surveillance

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons donc à leur rencontre chaque jour.

Il y a quelques jours, Christophe et Michel, agents du Centre des Routes départementales de Foix, sont intervenus pour dégager un arbre déraciné en crête d’un talus rocheux qui menaçait de glisser sur la chaussée de la RD17, à la sortie de la commune de Serres-sur-Arget, en direction du Col des Marrous.

Dans chacun des dix-neuf CRD des quatre districts ariégeois, deux agents et un chef de centre se tiennent prêts chaque jour afin d’assurer la sécurité de ceux qui doivent continuer à circuler malgré le confinement sanitaire.

La surveillance du réseau départemental continue donc, au plus près des Ariégeois

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Mardi 31 mars 2020,

Accueil à l’Hôtel du Département, fidèle au poste !

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons donc à leur rencontre chaque jour.

C’est le cas de Muriel Gamberoni et d’un de ses collègues, attachés au service Accueil de la Direction de la logistique, des Bâtiments et de l’Aménagement numérique.

Depuis la mise en œuvre du confinement, l’accueil de l’Hôtel du Département est fermé au public mais le standard reste fidèle au poste : en lien avec les services mobilisés, Muriel et son collègue transmettent les sollicitations téléphoniques aux agents de permanence selon un planning hebdomadaire.

Le standard téléphonique est joignable de 7h30 à 17 heures, du lundi au vendredi.

Un seul but : permettre au Département d’assurer ses missions au plus près des Ariégeois.

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Lundi 30 mars 2020,

La protection de l'enfance reste une priorité pendant la crise

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons donc à leur rencontre chaque jour.

Même si les centres locaux de la Direction de la Solidarité Départementale sont actuellement fermés au public, des permanences téléphoniques, assurées par des agents de #ariegeledepartement , sont maintenues pour répondre aux différentes sollicitations sociales et/ou éducatives.

Émeline, éducatrice spécialisée au centre local de Mazères, est ainsi mobilisée pour répondre aux besoins sociaux des parents ayant des enfants à leur domicile, notamment afin de leur proposer un soutien financier (crédit alimentaire ASE).

Un travail essentiel de protection de l'enfance qui nécessite un suivi pendant cette période exceptionnelle car l’objectif reste bien de permettre au Département d’assurer ses missions au plus près des Ariégeois.
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Dimanche 29 mars 2020,

La mise en paiement des subventions aux collectivités et aux structures d'insertion se poursuit

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons donc à leur rencontre chaque jour.

Dès le lendemain de la commission permanente extraordinaire du lundi 23 mars, Fanny Kuhnt et Laurie Maurette, attachées à la Direction du Développement territorial et du Tourisme, ont ainsi engagé la mise en paiement des subventions adoptées la veille par les Conseillers Départementaux.

Des aides attendues par les collectivités ou structures d'insertion ariégeoises.

Pour le Département, l’objectif reste bien d’assurer ses missions au plus près des Ariégeois malgré le l'épidémie de Covid-19.

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Samedi 28 mars 2020,

L’instruction des dossiers se poursuit du côté de la Conservation du Patrimoine

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons donc à leur rencontre chaque jour.

Cette semaine, Catherine Saint-Martin, du service Conservation Musées Patrimoine et Archéologie, s'est ainsi occupée de l'instruction de demandes de subvention, de l'engagement des paiements des dossiers adoptés en commission permanente lundi, ou encore à l'enregistrement des éléments utiles à ses collègues qui officient en "travail déporté".

Malgré l'épidémie de Covid-19, le Département maintient ses missions au plus près des Ariégeois.

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Vendredi 27 mars 2020,

Les routes resteront sécurisées

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Jeudi 26 mars au matin, la Direction des Routes Départementales est confronté à un épisode neigeux qu’elle avait néanmoins anticipé la veille sur le District de Foix-Haute Ariège, notamment dans le secteur d’Ax-lesThermes.

Sylvain, cadre au District, accompagné de Didier, Christophe et Jean-Noël, agents des centres des routes départementales d’Ax, Tarascon, Vicdessos et Foix, sont à pied d’œuvre pour surveiller l’état du réseau et engager les interventions nécessaires.

Mobilisés dès 6 heures, ils ont permis d’évacuer la neige sur la RD613A entre Savignac les Ormeaux et Ax-les-Thermes, au Col du Chioula (10 centimètres ont été relevés), à Bonascre et sur l’ensemble des petites routes départementales du canton.

Tous ont veillé à ce que les conditions de circulation restent favorables, notamment pour les véhicules de secours en cette période de pandémie, assurant ainsi leurs missions au plus près des Ariégeois.

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Jeudi 26 mars 2020,

Les aides à l’Aménagement restent suivies pendant la crise

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Au sein du Service Aménagement Urbain Déchets, Gabriel Dando assure ainsi la bonne mise en œuvre des décisions de l’Assemblée départementale : notification d’attribution de subvention, accusé de réception des courriers des usagers, instruction de nouvelles demandes dans le domaine de l’habitat par exemple ;

autant de missions qui nécessitent un suivi pendant cette période exceptionnelle car l’objectif reste bien de permettre au Département d’assurer ses missions au plus près des Ariégeois.

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Mercredi 25 mars 2020,

Le Laboratoire Vétérinaire accompagne les éleveurs ariégeois

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous allons à leur rencontre chaque jour.

Ainsi, au Laboratoire Vétérinaire Départemental de l’Ariège les analyses s’enchaînent. C’est notamment le quotidien de Xavier Desclaux, technicien et responsable qualité. Pour lui, l’objectif du maintien de l’activité durant la crise est de poursuivre les analyses obligatoires et nécessaires aux mouvements d’animaux.

Au-delà du soutien aux éleveurs ariégeois, cette mission répond aux instructions du Ministère de l'Agriculture de prioriser les animaux devant être prochainement mis à l'herbe ou en transhumance, ce qui concerne la quasi-totalité des troupeaux ariégeois.

Un seul but : permettre au Département d’assurer ses missions au plus près des Ariégeois.

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Mardi 24 mars 2020,

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous irons à leur rencontre chaque jour.

Au Garage, Sébastien Piveteau, personnel de la Direction de la Logistique, des Bâtiments et de l’Aménagement numérique, revêt un équipement de protection pour procéder à la désinfection des véhicules de service. Ils sont deux à se relayer au cours de la semaine.

Seuls cinq véhicules restent à disposition des agents présents qui nécessiteraient un déplacement urgent en raison de leurs missions sur le territoire.

 Les véhicules empruntés font désormais l’objet d’une désinfection après chaque utilisation.

Un seul but : permettre au Département d’assurer ses missions au plus près des Ariégeois.

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Lundi 23 mars 2020,

Au cœur de la crise sanitaire, les agents du Département de l’Ariège se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Nous irons à leur rencontre chaque jour.

C’est le cas de Messid et Stéphane, deux techniciens de la Direction des Systèmes d’Information, rattachés au service « Help ». Depuis la mise en œuvre du confinement, leur quotidien est rythmé par l’organisation matérielle du travail déporté de personnels de la collectivité. Plus d’une cinquantaine de personnes sont concernées aujourd’hui.

Récupération d’ordinateurs portables, réinstallation des systèmes d’exploitation, mises à jour, sans compter le service après-vente, « allo le help ! ». Un seul but : permettre au Département d’assurer ses missions au plus près des Ariégeois.

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Vendredi 20 mars 2020,

Création de salles de télémédecine

L’Agence Régionale de Santé a sollicité le Conseil Départemental de l'Ariège ce jour à 15 heures pour mettre à sa disposition des locaux et du matériel informatique (webcams, ordinateurs, salle de supervision…) afin de mettre en place un service de télémédecine.

En 1h30, les équipes de la Direction de la Logistique et de la Direction des Services Informatiques ont équipé quatre salles pour permettre l’installation des médecins qui pourront être consultés à distance et sans risque.

Réactivité est le maître-mot à privilégier pour lutter efficacement contre la propagation du Covid-19.

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