Concours départemental des Villes et Villages Fleuris 2016 : 88 lauréats récompensés

Lundi 14 novembre, Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental, accueillait les lauréats et nominés du Concours départemental des Villes et villages fleuris 2016.

Pour ce concours, organisé en partenariat avec le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) et l’Agence de Développement touristique d’Ariège Pyrénées, un jury composé d’élus, de techniciens et de professionnels (horticulteurs par exemple), avait arpenté places, ruelles et autres jardins des sites candidats au cours de l’été dernier.
Outre l’aspect végétal, la dimension de la commune, le nombre d’habitants, les spécificités locales ou encore les conditions météorologiques ont été pris en compte dans les expertises.
A l’issue de leurs délibérations, et parmi les 71 communes, 52 professionnels du tourisme et 108 Ariégeois et Ariégeoises participants, 88 d’entre eux ont été distingués pour leur participation au fleurissement de leur département qui participe d’un cadre de vie plus agréable, favorise le bien-être des habitants et améliorer la qualité d'accueil des visiteurs.
Camélias, rhododendrons, pommiers, ginko biloba, podocarpus, orchidées, érable, saules, cornouillers à fleurs, sécateurs, paniers garnis et bons d’achat leur ont été remis par les élus du Département, au cours d’une cérémonie « mise en musique » par l’Ensemble Instrumental de l’Ariège.
Des fleurs et jardins qui embellissent villes et villages, des espaces verts et fleuris qui valorisent l'identité du département reconnu pour la qualité de ses paysages et de son patrimoine traditionnel bâti, voilà précisément ce que récompense le Département en saluant le talent de ces 88 jardiniers.

Retrouvez plus de photos ici .