Collèges : le Département de l’Ariège étend le dispositif numérique des classes mobiles

Le Département de l’Ariège s’est lancé dans les expérimentations « tablettes » dès les premiers appels à projet du Ministère de l’éducation en 2015 avec les collèges André-Saint-Paul au Mas d’Azil et Joseph-Lakanal à Foix.

Ces expérimentations devaient permettre d’explorer le champ des possibilités sur le plan des matériels mais aussi sur la méthode d’utilisation : une tablette par élève au Mas-d’Azil alors que le collège de Foix utiliserait des « classes mobiles », suivant le principe du partage des tablettes.

Après trois années d’expérimentation, un bilan a été dressé dans les deux établissements et il apparaît unanimement que les « classes mobiles » répondent aux attentes de la communauté éducative alors que les tablettes individuelles présentent de nombreux inconvénients (oubli à la maison, casse, etc.).

Dans le cadre du projet Ariège 2030, les élus du Département ont également émis le souhait d’élargir l’utilisation des tablettes, notamment au travers des classes mobiles, l’objectif étant de garantir un accès équitable au numérique en lien avec le déploiement de la fibre à l’abonné.

 

 

En décembre 2018, la Commission Permanente a validé le lancement de deux appels à projet pour le numérique éducatif, tirant les enseignements des expérimentations passées.
Le premier appel à projet propose à quatre établissements de bénéficier d’une à deux classes mobiles de 16 tablettes et d’un volant de 10 tablettes maximum pour les professeurs. Les établissements doivent proposer un projet numérique  d’établissement et se faire appuyer « Canopé », partenaire du Conseil Départemental.

L’accompagnement est bien l’une des clés de l’appropriation de ces outils par les équipes pédagogiques, et Canopé est un acteur incontournable du numérique éducatif et c’est naturellement, que nous avons décidé de travailler ensemble sur ce projet, dans le cadre de la convention qui nous lie.

Le second appel à projet propose quant à lui de bénéficier de tablettes supplémentaires afin de favoriser l’aboutissement d’un projet pédagogique ponctuel comme l’accueil d’élèves étrangers, une web radio, etc. L’accompagnement de Canopé sera également au rendez-vous.

En complément, le Département de l’Ariège a mis en place une campagne de formation à destination des équipes pédagogiques sur l’utilisation des tablettes, les sessions de formation sont prévus les 13 et 23 mai au collège Joseph-Lakanal et réuniront quelque 40 participants.

 

Ces appels à projet ont rencontré un vif succès puisque 9 établissements ont déposé un dossier.
Après examen de ces derniers, les élus du Département en Commission permanente du 8 avril 2019, ont proposé de retenir l’ensemble des dossiers ! Cela est rendu possible grâce à la réutilisation de tablettes acquises précédemment dans le cadre des appels à projet antérieurs.
L’équipement qui sera remis dès la rentrée prochaine représente :

  • 220 tablettes pour les élèves réparties dans 15 classes mobiles,
  • 75 tablettes pour les professeurs (réutilisées de précédents appels à projet),
  • 2 écrans interactifs de grande taille,
  • 3 imprimantes 3-D

Pour un budget de 152 000 € sur 2019.
La couverture wifi des établissements est également prévue avec l’installation de quelque 110 bornes wifi au total.

Les chiffres clés :

  • A la rentrée 2019, environ 830 tablettes seront déployées dans les collèges ariégeois soit 1 tablette pour 7 élèves.
  • En associant le parc informatique existant, le total des équipements passera à 2 830 donnant ainsi au final un ratio de quasiment 1 équipement pour 2 élèves !
  • 2 collèges expérimentateurs : André Saint-Paul au Mas-d’Azil et Joseph-Lakanal à Foix.
  • 9 collèges ont répondu à l’AAP 2019 : Mario-Beulaygues à Ax-les-Thermes, Sabarthès- Montcalm à Tarascon-Vicdessos, Louis-Pasteur à Lavelanet, Cité scolaire de Mirepoix, Cité scolaire du Couserans à Saint-Girons, Gaston-Fébus à Mazères, Pierre-Bayle et Joseph- Rambaud à Pamiers et François-Verdier à Lézat-sur-Lèze.