« Collèges connectés » : les premières tablettes livrées au collège du Mas d’Azil

Mercredi 15 octobre, les premières tablettes numériques du dispositif « Collèges connectés » ont été livrées au collège André Saint-Paul du Mas d’Azil par le Conseil Départemental. Jamel El Ayachi, principal de l’établissement, a reçu la vingtaine de matériels destinés aux enseignants des classes de 5e. Pour leur part, les collégiens prendront possession des tablettes qui leur sont attribuées à la rentrée des vacances scolaires de la Toussaint.

Depuis de nombreuses années, le Conseil Départemental de l’Ariège se mobilise pour permettre aux collégiens ariégeois de bénéficier des outils numériques. Il a ainsi été précurseur au niveau régional dans le déploiement des espaces numériques de travail (ENT), puis dans la mise en oeuvre des manuels numériques. Dans le même temps, les collèges ont été raccordés au réseau Internet départemental à haut débit.

Au printemps, cet engagement pour la jeunesse ariégeoise a été conforté par la volonté du Gouvernement de déployer son Plan numérique national pour l’Education. Les collèges du Mas d’Azil et Lakanal à Foix ont alors intégré le processus en devenant                « collèges préfigurateurs » sous l’égide du Conseil Départemental, une disposition actée par une délibération de l’assemblée départementale au mois de juin.

Le Plan numérique est donc expérimenté dans les deux établissements avant d’envisager son extension à l’ensemble des collèges du département d’ici à 2017.

A noter que le collège Joseph-Lakanal de Foix sera livré à son tour dans les prochains jours.