Collèges : Les papilles des 4.800 demi-pensionnaires ariégeois seront à la fête les 25 et 26 septembre

Depuis 2011, une fois par an, la Fête de la gastronomie s’invite dans les cantines de France !

Depuis 2011, une fois par an, la Fête de la gastronomie s’invite dans les cantines de France ! Cette année encore, le Conseil général de l’Ariège a décidé d’y associer les déjeuners proposés les jeudi 25 et vendredi 26 septembre aux 4.800 élèves accueillis quotidiennement par les services de restauration des quinze collèges ariégeois.

Cette démarche complète la politique engagée depuis 2008 par la collectivité départementale soucieuse de participer à l’éducation au goût des jeunes Ariégeois en leur proposant au moins un repas par mois concocté à base de produits locaux, et en leur servant une Semaine du goût ariégeois chaque trimestre.

Ces initiatives ont pour principaux objectifs d’améliorer la qualité de la restauration dans les collèges, de soutenir les filières agricoles locales, et de sensibiliser les élèves sur l’origine, la diversité des goûts de l’ensemble des produits.

Une démarche qui rencontre l’adhésion des équipes des cuisines des collèges comme le démontrent les différentes animations proposées cette semaine.

Jeudi, au Mas d’Azil par exemple, le « chef » du Collège André-Saint-Paul a préparé un menu qui met l’eau à la bouche. Jugez plutôt : verrine de betteraves mimosa à la crème balsamique et à la pomme, filet de truite parfumé à la verveine et ses petits légumes craquants, purée de céleri aux éclats de figues séchées, panna cotta à la mara des bois… Le tout servi dans une salle aux tables nappées et à la décoration soignée.

Vendredi, ambiance « gastro » également au Collège Mario-Beulaygue où un menu de fête sera proposé, avec une présentation des produits locaux employés par les cuisiniers, et la diffusion de musique occitane et de chants montagnards au cours du déjeuner.

Difficile de citer ici tous les établissements ariégeois qui, du Collège Louis-Pasteur de Lavelanet au Collège du Sabarthès à Tarascon, réservent de nombreuses surprises à leurs « convives ». Alors, à tous, le Conseil général de l’Ariège souhaite un très bon appétit !

  • Générer en PDF
  • Haut de page