Château de Foix : les illuminations de fête annoncent les nouveaux éclairages

Dans le cadre de la politique de valorisation du Château des Comtes de Foix, le Conseil Départemental de l’Ariège a réalisé cet automne une refonte complète du dispositif d’éclairage du monument.

Ce système innovant permet désormais une mise en lumière plus dynamique et variée des tours, terrasses et remparts de la forteresse. Le château comtal devient plus que jamais le personnage principal de spectacles à venir.

Jusqu’au lundi 8 janvier inclus, le château retrouvera la magie bleutée des fêtes de fin d’année.

Après ce premier éclairage, les services du Département travailleront sur toute une palette de couleurs qui permettront de réaliser plusieurs scénarios de mise en valeur du château.

Dans le cadre du 1 % artistique, sera également lancé un appel à projet à destination d’un créateur lumière afin de réaliser un spectacle qui pourrait être diffusé certains soirs d’été et ainsi accroître l’attractivité du centre ancien de Foix.

Pour autant, cet éclairage ne peut être « activé » que dans le cadre d’évènementiel, l’éclairage d’un monument étant réglementé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.