Château de Foix : le projet de valorisation présenté aux commerçants fuxéens

Lundi soir, le Président du Conseil Départemental de l’Ariège a accueilli une centaine de commerçants, élus ou responsables associatifs fuxéens à l’Hôtel du Département dans le cadre d’une réunion d’information et d’échanges sur le thème du projet de valorisation du Château de Foix. Cette réunion, organisée en partenariat avec la mairie de Foix, a permis à chacun de prendre la mesure de l’ambitieux projet.

Car c’est bien un chantier estimé à 7,5 millions d’euros que le Département ouvre aujourd’hui. Une perspective rendue possible par le retour en 2015 de l’ancien palais du gouverneur dans le giron du Département.

En lieu et place du tribunal, le Département envisage désormais de transformer l’ancienne résidence des Gouverneurs en véritable porte d’entrée du château, mais également en espaces muséographiques thématisés et modernisés. Multimédia, interactivité seront notamment au rendez-vous du site touristique emblème de la ville et du département. C’est donc à une véritable visite virtuelle que les hôtes du Président du Conseil Départemental ont été conviés ce lundi.

Pour l’Ariège, l’enjeu est double : offrir au château un contenu culturel à la hauteur de son majestueux écrin d’un part, générer une véritable économie touristique locale d’autre part. Des objectifs partagés par tous les participants à cette soirée d’information.