Château de Foix : le Département installe un dispositif de protection contre la foudre

Une opération inhabituelle s’est déroulée cette semaine au sommet des tours du château des Comtes de Foix. Le Département procédait en effet à la pose d’un paratonnerre afin de sécuriser le site ainsi que ses alentours.

La mise en place d'un « point à dispositif d'amorçage » (PDA pour les spécialistes) au sommet de des trois tours de l’édifice s’avère en effet nécessaire afin de protéger les personnes et les installations électriques contre les décharges de foudre par temps d'orage.
Un cordiste spécialisé dans la mise en oeuvre de ces dispositifs est donc intervenu les mardi 29 et mercredi 30 novembre pour poser le paratonnerre. Son rayon d'amorçage permettra désormais de protéger le château de Foix et ses alentours.
A noter que le château est resté ouvert au public pendant toute la durée de l'opération. Les entreprises en charge de ces travaux avaient pris les dispositions nécessaires afin d’assurer la sécurité des visiteurs et des personnels du Service  d’exploitation des sites touristiques de l’Ariège. Qui ont tous bénéficié d’un spectacle inédit.