Cérémonie de remise des prix du Concours de la Résistance et de la Déportation

L’Hôtel du Conseil Départemental accueillait la cérémonie de remise des prix du Concours de la Résistance et de la Déportation

Le 22 juin, l’Hôtel du Conseil Départemental accueillait la cérémonie de remise des prix du Concours de la Résistance et de la Déportation organisée par la Préfecture de l'Ariège, les services académiques de l’Éducation nationale de l'Ariège et le Conseil Départemental.

 

 

Ce concours créé en 1961 par Lucien Paye, Ministre de l’éducation nationale, à la suite d’initiatives d’anciens résistants et déportés, a pour objectif de perpétuer chez les jeunes la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Il a la particularité de rassembler dans un même cadre les anciens combattants et témoins qui ont vécu cette Histoire, les professeurs qui la transmettent et les jeunes.

Au total, ce sont 48 élèves de 10 collèges et 3 lycées ariégeois qui ont été récompensés cette année dans les différentes catégories pour leur travail, réalisé individuellement ou en groupe.

Pour l’année scolaire 2021-2022, le thème retenu était : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) ». Les élèves ont travaillé sur ce thème accompagnés de leurs professeurs au cours de l’année scolaire. Les lauréats ont reçu des lots offerts par le Comité du Concours Départemental de la Résistance et de la Déportation et par le Conseil Départemental.