Centenaire de la Première Guerre : l'Ariège se souvient

Le 14 octobre 2014, les Archives Départementales de l'Ariège ont présenté leur programme de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

L’Ariège n’a pas été épargnée par la Première Guerre mondiale. Pour rendre hommage à celles et ceux qui ont souffert durant ces années, les Archives départementales de l’Ariège et le Conseil général ont lancé dès le mois de janvier 2014, le programme de commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale en Ariège, et notamment une grande collecte de la mémoire écrite des « poilus » ariégeois.

Ces lettres, ces objets gardés dans une boîte, dans un tiroir, par amour d’abord pour celui qui était parti et qui trop souvent n’était pas revenu, puis par respect et par fidélité familiale ont été confiés pour qu’ils soient conservés dans les conditions optimales et qu’ils puissent servir à l’histoire. Nous devons être, en être, d’autant plus reconnaissants à ceux qui ont choisi de le faire. La collecte continue. Elle s’amplifie même avec un appel lancé aux témoignages oraux. Il n’y a plus de survivants, mais il reste encore des personnes qui ont entendu parler leur père, leur grand-père, un oncle, un parent, qui les ont vu vivre comme le pouvaient avec leurs souvenirs ou malgré leurs souvenirs.

Cette grande collecte a permis à près d’une centaine de familles ariégeoises de remettre des écrits, des photographies ou des objets ayant appartenu aux grands-parents ou arrières-grands-parents qui ont vécu ces années terribles. Ces témoignages de la mémoire ariégeoise sont désormais conservés avec le plus grand soin dans les réserves des Archives départementales, à Foix.

La conservation n’est cependant pas la seule motivation de la démarche engagée. L’importance de la valorisation n’est plus à démontrer en matière de transmission de la mémoire et de l’histoire collective. Ainsi, cette volonté de commémorer le centenaire de la Guerre de 1914-1918 se décline concrètement au travers de diverses initiatives :

- l’ouvrage « L’Ariège pendant la Première Guerre mondiale » raconte ces années de guerre en s’appuyant sur les documents conservés par les Archives départementales, ainsi que les collections privées.

- la publication « La Lettre du Centenaire de la guerre 1914-1918 en Ariège» rythmera les quatre années de commémoration, à raison de quatre numéros par an, chaque lettre étant consacrée à une thématique donnée. elle est en en accès et téléchargement libre ici : La Lettre du Centenaire

- une exposition itinérante sur L’Ariège pendant la Grande Guerre est mise à disposition des établissements scolaires sur simple réservation auprès des Archives départementales.

- la consultation libre des registres matricules sur le site Internet archives-ariege.fr permet à toutes celles et ceux qui le désirent de retrouver trace du parcours militaire d’un aïeul : Registres des matricules de l'armée

Une autre exposition sera réalisée en 2015 à partir des dons privés qui auront été faits d’ici là.

Pour en savoir plus : Site des Archives Départementales de l'Ariège