Centenaire de la Première Guerre Mondiale : une exposition exceptionnelle aux Archives Départementales de l’Ariège

Jusqu’au 22 décembre 2017, les Archives Départementales et le Conseil Départemental de l’Ariège présentent une exposition exceptionnelle sur le thème du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Basée sur les centaines d’objets, de photos, de lettres et de souvenirs prêtés par les Ariégeois cette exposition révèle la volonté de témoigner des drames vécus au pied des Pyrénées entre 1914 et 1918.

Même à des centaines de kilomètres du front, les familles ariégeoises ont, elles aussi, payé un lourd tribut à ce premier conflit mondial. Elles ont donc répondu nombreuses à la sollicitation des Archives Départementales en 2014 au moment d’initier les premières manifestations du centenaire.

Parallèlement à cette exposition, un ouvrage-catalogue a été édité de même que la Lettre du Centenaire n°14 qui poursuit l’évocation de la vie en Ariège durant les quatre années de guerre. Cet exemplaire de la lettre trimestrielle est consacré aux courriers et cartes postales que les soldats expédiaient depuis le front. Elle est accessible en libre téléchargement sur le portail du Conseil Départemental www.ariege.fr/la-doc.