Ax-3 Domaines : l’accès à la station de ski est prêt pour la saison hivernale

Il y a quelques jours, le Conseil Départemental de l’Ariège a achevé un important chantier de renforcement et reconstruction de la chaussée de la RD 82 A, à Ax-les-Thermes. Des travaux d’importance en terme de sécurisation de la circulation mais également en matière de développement puisqu’ils concernent la route départementale d’accès la station de sports d’hiver d’Ax-3 Domaines.

On se souvient en effet que les fortes pluies du mois de février dernier, combinées à la fonte du manteau neigeux, avaient provoqué d’importants ruissellements à l’origine d’un glissement de terrain en aval de la chaussée, sur une trentaine de mètres de large pour une épaisseur de 5 mètres. La coulée de boulée s’était déversée dans le cours du Najar, rivière qui serpente 300 mètres en contrebas de la route.

Les services du Département avaient aussitôt neutralisé la voie montante en organisant la circulation en alternat sur la voie descendante, et mis en place une limitation de tonnage à 13 tonnes. Dans le même temps, les études nécessaires à la définition de la solution de confortement avaient été engagées. A la fin du mois d’avril, la société Fondasol rendait son rapport d’études avec le dimensionnement de la solution retenue.

Il s’agissait de réaliser une paroi en béton armé ancrée dans la roche par l’intermédiaire de clous horizontaux, permettant de stabiliser la plateforme routière en rétablissant son emprise originelle. Les travaux ont été confiés à l’entreprise CROA TP de Pamiers pour un montant de 206.000 €. Ils ont pu débuter au début du mois de juillet.

Le chantier est aujourd’hui achevé et la voie a été rendue à la circulation des usagers.

Le Conseil Départemental invite chacun à préparer ses trajets sur l’ensemble du territoire départemental en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Cette application est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante : m.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information routière est également disponible : tél. 05.61.02.75.75