Appel à micro-projets de coopération transfrontalière dans les Pyrénées

La Communauté de Travail des Pyrénées lance le premier appel à micro-projets de coopération transfrontalière entre l’Espagne, la France et l’Andorre, financés à 100% par les partenaires, dont le Département de l'Ariège.

Avec pour objectif de dynamiser et donner vie à la coopération transfrontalière, rapprochant l’Europe des citoyens, la Communauté de Travail des Pyrénées lance le premier appel à micro-projets de coopération transfrontalière entre l’Espagne, la France et l’Andorre.

Cet appel sera géré de manière collégiale par l’ensemble des partenaires, dont le Conseil Départemental de l’Ariège et financera à 100% des micro-projets de coopération territoriale entre acteurs du territoire éligible :

L’objectif de cet appel à projets est de faire participer des nouveaux acteurs publics, privés ou associatifs à des projets de coopération transfrontalière avec des acteurs Espagnols et Andorrans par le biais de petits projets de coopération inférieurs à 25 000€, d’une durée maximale de 18 mois et  à compter du 1er juin 2022. 

Les projets devront mettre en pratique des actions concrètes et innovantes et des projets de proximité de caractère transfrontalier dans les domaines de la culture, du tourisme, de la jeunesse, de l’action sociale, de la santé, de l’agriculture, du secteur agroalimentaire et de l’environnement.

Les actions de microprojets doivent répondre aux principes directeurs suivants :

Ø Renforcer la vie associative à travers de petites initiatives transfrontalières ;

Ø Stimuler les activités économiques des PME dans la zone transfrontalière ;

Ø Développer les initiatives locales qui contribuent au développement du territoire (tourisme, montagne, littoral...) ;

Ø Encourager la protection de l'environnement ;

Ø Renforcer l'identité commune, la citoyenneté transfrontalière et la participation dans la région transfrontalière ;

Ø Intensifier les contacts par des échanges et une mobilité accrue de la population;

Ø Faire disparaître les barrières à la coopération transfrontalière ;

Ø Encourager les activités sociales transfrontalières.

La date limite de présentation des candidatures sur le site de la CTP est le 1er mars 2022 à 14h.

Le Conseil Départemental de l’Ariège se tient à votre disposition pour tout renseignement et pour vous accompagner dans votre recherche de partenaires. En effet, l’objectif est de faire naître des projets de coopération au travers d’idées existantes sur le territoire et de mettre en relation des structures.

 

Des webinaires de présentation seront organisés en janvier 2022 : Faites-vous connaître auprès de nos services pour que nous vous inscrivions sur la liste des invités.

Vous pouvez contacter au sein duservice Europe et Economie Sociale et Solidaire : Ingrid Chantoiseau

Tél : 05 61 02 09 51

 

Plus de renseignements sur le site de la CTP 

https://ctp.org/fr/appel-a-micro-projets-de-cooperation-transfrontaliere-dans-les-pyrenees/

ou  sur le site de l’Eurorégion

https://www.euroregio.eu/fr/

 

 Cet appel à micro-projets est financé par des crédits du Programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA) 2007-2013 qui ont été transférés aux États membres (Espagne et France), sous forme de contributions nationales.