33000 spectateurs le long des 18 km de l'ascension du plateau de Beille le 16 juillet dernier

33.000, le nombre impressionnant de spectateurs présents dans les 18 km d'ascension vers le plateau de Beille le 16 juillet dernier lors l'étape ariégeoise du Tour de France 2015. C'est l'une des indications présentées ce jeudi matin par Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l'Ariège, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, lors d'une conférence de presse organisée à l'Hôtel du Département.

En 2001, le Département de l’Ariège et la société Amaury Sports Organisation (ASO), organisatrice du Tour de France, ont engagé un étroit partenariat en vue de l’accueil régulier de la plus célèbre course cycliste internationale. Depuis lors, 21 étapes ont été organisées en Ariège, avec l’active participation des collectivités locales et territoires concernés (Vallées d’Ax, Foix, Saint-Girons, Lavelanet, Pamiers, etc.)

Le Tour de France reste un exceptionnel vecteur de notoriété et de communication pour l’Ariège. L’évènement fait l’objet de plus de 4.200 heures de diffusion télévisée dans plus de 190 pays. La « Grande boucle » expose donc l’Ariège sur les écrans du monde entier.

Il attire également chaque année une foule conséquente. Les inconditionnels, les amateurs ou les touristes se massent nombreux dans la traversée des villes et villages sur le bord des routes et tout particulièrement dans les ascensions, aux passages des cols et aux sommets.

Le 16 juillet 2015, le peloton est ainsi arrivé au Plateau de Beille, dans les roues du vainqueur du jour Joaquim Rodriguez, sous le déluge mais surtout sous les ovations de quelque 33.000 spectateurs positionnés dans la montée de Beille.

C’est l’une des indications livrées par l’étude Flux Vision Tourisme, menée par l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées, avec le soutien du Conseil Départemental de l’Ariège.

Pour l’anecdote, 6 millions de téléspectateurs ont également suivi en direct la retransmission de l’arrivée au plateau de Beille. Avec 54,6 % de parts de  marché, cette audience exceptionnelle plaçait l’étape ariégeoise en tête des scores obtenus depuis le départ de la Grande Boucle d’Utrecht.

Autant de résultats qui confortent le Conseil Départemental de l’Ariège dans sa volonté d’accueillir régulièrement le Tour de France.

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