16 et 17 septembre, visitez et découvrez les sites gratuitement

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Département ouvre les portes de ses plus beaux sites !

Tout au long de l’année, le service du Patrimoine  Départemental et celui des Sites touristiques (Sesta) valorisent  les trésors du patrimoine ariégeois. Les samedi 16 et dimanche 17 septembre offrent l’opportunité de les (re)découvrir gratuitement, mais aussi de profiter d’expositions, de conférences ou d’ateliers créatifs.

Au programme du week-end par exemple des travaux de teinture naturelle au Palais des Evêques de Saint-Lizier en lien avec l’exposition « L’Art de la Couleur »  accueillie au Musée Départemental, la présentation de la sculpture monumentale « Apsaadu » de Nick Ervinck installée sur les terrasses du Château des Comtes de Foix, ou encore les conférences de l’historien Olivier Nadouce et du président de l’association « Mémoire, Résistance en Ariège Solidarité Transfrontalière » , Numen Munoz, à l’occasion de l’ouverture exceptionnelle de la Villa Lauquié. Cette demeure fuxéenne qui fut notamment l’ancien siège de la milice SS et de la Gestapo au cours de la Seconde guerre mondiale.

Programme des sites patrimoniaux du Département :

Palais des Evêques de Saint-Lizier : horaires : 10h30 à 12h30 – 14 heures à  17h30 ; durée de chaque séquence d’animation : 30 mn – Gratuit - Sans réservation

La teinture végétale - © Textile Nomade

En lien avec l’exposition L’art de la Couleur présentée en partenariat avec le Musée des Abattoirs de Toulouse, des démonstrations de teinture naturelle sont proposées au public.

Chaque journée sera consacrée à une couleur : le rouge sera présenté à travers la racine de la garance, qui donne le rouge grand teint, le bleu sera obtenu par le pigment d’indigo. Les démonstrations de teintures se dérouleront tout au long de ces deux journées. Des échantillons de fibres textiles, de tissus et de fils, teints grâce à ces plantes seront exposés au public.

La laine tarasconnaise locale teinte avec des plantes sauvages des Pyrénées sera également exposée.

 

 

 

Château des Comtes de Foix : Horaires : 10 heures à 12h30 – 14 heures à 17h30 – Gratuit - Sans réservation

Dans le cadre de la Manifestation IN SITU , patrimoine et art contemporain, présentation de la sculpture monumentale APSAADU de l’artiste flamand Nick ERVINCK tout au long de la journée.

Présentation animée par un des médiateurs de l’Association Le Passe Muraille . Pour sa sixième édition, la manifestation In SITU en région Occitanie investit onze sites patrimoniaux d’exception pour une exposition originale mettant en lumière des sites majeurs du patrimoine régional.

"APSAADU" au Château de Foix - © Nick Ervinck

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Villa Lauquié (2, Boulevard du Sud à Foix ) : Horaires : 10h30 à 12 heures – 14h30 à 16 heures : visite libre de l’exposition et de l’édifice - Gratuit - Sans réservation ; 14 h 30 : « Le passé de la Villa Lauquié » évoqué par les associations de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Visite libre de l’édifice, de l’œuvre commémorative de l’artiste Konrad Loder et présentation d’une nouvelle exposition sur l’histoire de cette propriété «La Villa Lauquié du passé à l’avenir».

La Villa Lauquié, édifiée à la fin du XIXème siècle, fut occupée par les armées nazies en novembre 1942. Elle devint ensuite le siège de la milice SS et de la gestapo et a gardé longtemps les traces de cette funeste période. Le site, en propriété du Conseil départemental, a été réhabilité et abrite désormais l’Agence Départementale de Tourisme d’Ariège Pyrénées.

Lors de cette ouverture exceptionnelle au public, sera présentée une exposition sur l’histoire de l’édifice réalisée par la Conservation départementale de l’Ariège avec la collaboration de l’historien Olivier Nadouce, Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, l’Agence de développement touristique et les Archives départementales de l’Ariège.

En parallèle de cette exposition auront lieu deux présentations du passé de la Villa par Olivier Nadouce, historien et Numen Munoz, président de l’association Mémoire, Résistance en Ariège Solidarité Transfrontalière.

Exposition Villa Lauquié - © CD09