Rentrée : Christine Téqui rencontre la communauté éducative des 15 collèges Ariègeois

Du mardi 7 septembre au vendredi 17 septembre, la Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège a effectué une série de visites dans les collèges ariégeois, organisées comme chaque année à l’occasion de la rentrée des classes.
Aller à la rencontre des principaux, du personnel, des enseignants, des parents et des élèves eux-mêmes, dans le contexte de la crise sanitaire qui se poursuit, tel est le credo de la Cristine Téqui et de la délégation pour les quinze collèges du département.
Sur place, les échanges ont permis de souligner l’importance et la diversité des projets culturels et sportifs conduits en partenariat avec le Département. Les collèges ariégeois se démarquent en effet par leurs distinctions respectives : dépôt du dossier "Internat d'excellence" pour la section sportive du collège d'Ax-les-Thermes, ou encore labellisation E3D pour le collège de Tarascon-sur-Ariège, très engagé dans le développement durable. Le collège du Sabarthès-Montcalm sur le site de Val-de-Sos attire pour sa part une dizaine d'élèves supplémentaires cette année grâce à sa section Sport et Nature. A Seix, le dynamisme de la section sportive snowboard est également fortement soutenue par le Conseil Départemental.
Un point sur les travaux effectués et ceux à venir a été réalisé, et de nombreux investissements sont encore programmés. Des rénovations et aménagements sur les espaces extérieurs et sportifs, des sols et des cuisines seront engagés  dans plusieurs établissements d’ici la fin de l’année 2021. Ces projets de réfection viendront améliorer le quotidien des élèves et des personnels. Parmi la liste des gros chantiers figurent aussi l’extension de la Cité Scolaire de Saint-Girons. La problématique de l’économie d’énergie figure également au programme, avec l'installation d'une chaufferie bois et le projet d’isolation par l'extérieur du collège d’Ax-les-Thermes d'ici 2023.
Le Département a également fourni de nombreuses dotations afin de pouvoir d’équiper l’ensemble des établissements en matériel informatique.
Lors des visites, le protocole sanitaire strict auquel il a fallu s’adapter en cette période de pandémie était évidemment au cœur des discussions. Depuis la mise en place du premier confinement, le Département a répondu aux besoins en créant des postes de renfort et de remplacement, en mobilisant des personnels de structures d’insertion, fidèle à son cœur de compétence, la solidarité. Au plus fort de la crise, des réunions hebdomadaires avec tous les chefs d'établissements avaient également été mises en place, afin de favoriser le lien et la communication entre les collèges et les services du Département ; elles seront désormais organisées sur un rythme mensuel.
Lors de chaque rencontre, Christine Téqui, les Conseillers Départementaux et les chefs de service présents ont pu échanger sur les enjeux actuels avec le nouveau Directeur académique des Services de l'Education nationale (DASEN), Laurent Fichet, ainsi qu’avec les maires et élus locaux des communes visitées.
En 2021, 2 700 000 € sont investis dans l’ensemble des collèges, ainsi qu’un budget supplémentaire de 1 600 000 € afin de soutenir les travaux d’extension de la Cité Scolaire de Saint-Girons.

