LUDOVIA, Université d'été

LUDOVIA, université d’été sur le numérique éducatif soutenue par le Département, réunit chaque année, depuis plus de 10 ans, tous les acteurs de l’Education autour de la nécessité et des modalités d’évolutions des matériels utilisés et des pratiques. Elle a mobilisé plus de 600 participants en 2015.

L'édition 2015 du colloque s'est déroulé à Ax-les-Thermes pour la 12ème année. Le Colloque Ludovia est un lieu d’échanges et de réflexions qui explore les problématiques posées par le multimédia dans les pratiques éducatives et/ou ludiques.

Des représentants de différents domaines sont présents : monde de la Recherche, Collectivités locales et territoriales, secteur de l'enseignement  (premier degré, second degré, supérieur), monde de l'entreprise (éditeur, constructeur, fournisseur divers).

Dans le cadre d'un programme établi sur 3 jours, les échanges se font au sein de sessions ou demi-journées thématiques, tables rondes, ateliers, etc. Les échanges de travail sont ponctués de moments conviviaux (repas, découverte du site, expéditions, etc).

Après les problématiques de l’immersion (2006), de la convivialité (2007), du « faire soi-même » (2008), « espace(s) et mémoire(s) » (2009), « interactivité et interactions » (2010), de la mobilité (2011), du plaisir (2012), de l’imaginaire (2013), des objets numérique (2014), l’édition 2015 s'est intéressé au thème suivant : «Numérique et éducation, entre appropriations et détournements ».

 

Pour en savoir plus : cliquez ici

  • Haut de page