La demi-pension du collège Lakanal à Foix

Le 26 mai 2014  le nouveau bâtiment de restauration du collège Lakanal a été inauguré

Depuis 1982, le Département s’attache à offrir le meilleur accueil possible aux quelques 6 000 collégiens demi-pensionnaires et pensionnaires, mais aussi à fournir aux agents des services de restauration un outil et un lieu de travail adapté et efficace.

C’est cette préoccupation de qualité et de sécurité qui avait amené la Commission Permanente du Conseil départemental de l’Ariège à voter par délibération du 29 mars 2010, la rénovation du service de restauration du collège Joseph LAKANAL de Foix.

Le collège J.Lakanal, construit en 1966, dispose d’une capacité d’accueil de 1000 à 1050 élèves. Le restaurant scolaire a été rénové en 1991. En moyenne, 700 à 750 repas y sont servis par jour.

La construction du nouveau restaurant scolaire s’est effectuée sur la parcelle Lauquié, contiguë au collège.

L’opération prévoit également la ré-affection des locaux de l’ancienne demi-pension, pour un montant total qui s’élève à 6.030.000€ TTC.

Des travaux pourquoi ?

Des rapports et diagnostics avaient soulevé des difficultés concernant le fonctionnement de l’ancienne demi-pension :

- une polyvalence des zones de production entraînant des croisements de flux et par conséquent pouvant entraîner des risques de contaminations croisées ;

- un espace beaucoup trop réduit de la salle de restauration, entraînant des problèmes de gestion des flux et une dégradation des conditions d’utilisation (déplacements, acoustique…).

Les travaux

Les besoins en surface pour le nouveau restaurant scolaire étaient de 1 460 m², comprenant les locaux pour le personnel, les zones de stockage, de production et la salle de restauration.

Les études de travaux ont été menées par le cabinet d’architecture LALUCAA  de Toulouse pendant l’année 2012. Le permis de construire a été accordé en octobre 2012 et les marchés ont été notifiés en suivant.

Les travaux ont débuté en mars 2013. Après plusieurs tests, le nouveau restaurant scolaire a été mis en service à la rentrée des vacances de Pâques, le 12 mai 2014.

Cette opération comprend également la réhabilitation de l’ancienne demi-pension :

- regroupement de l’administration (direction, gestion et vie scolaire),

- installation du CDI et de l’infirmerie au rez-de-chaussée,

- création d’un foyer dans une salle existante.

Le programme de travaux est en cours de finalisation.

Budget

Le bilan financier concernant la construction du nouveau bâtiment s’élève à un montant de 4.234.130€ TTC, répartis de la façon suivante :

- le montant des travaux : 3.716.242€

- le coût des études :  517.887€