Education et culture : le théâtre s’invite aux collèges de Vicdessos, Pamiers, Foix et Lavelanet

Lundi 11 avril*, le collège du Montcalm à Vicdessos accueillera le spectacle « Master » de David Lescot, dans le cadre du dispositif « Résidence et tournée de théâtre dans les collèges ». Initié par le Département à la rentrée scolaire 2011/2012, ce programme consiste en un partenariat original conçu avec l’Estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, dans le but de développer des actions d’éducation artistique en direction du public scolaire.

Son ambition principale est de susciter le goût du théâtre chez les collégiens des classes de 4e et de 3e, et de leur offrir un espace de rencontre privilégié avec des artistes, au plus près de leur lieu de vie. Les huit représentations programmées sont également un moyen de soutenir la création et la diffusion de pièces d’auteurs contemporains.
Le collège du Montcalm à Vicdessos sera donc le premier établissement à accueillir le spectacle « Master » de David Lescot. Mis en scène par Jean-Pierre Baro (Extime Cie) cette pièce est née d’une commande du Théâtre de Sartrouville/Centre Dramatique National spécialisé dans la création jeune public depuis 2007. Elle interroge le rapport à l’autorité et à l’Histoire de France, en s’inspirant d’une autre histoire en mouvement, celle du rap et de la culture hip hop.
La série de représentations se poursuivra le mardi 12 avril à 10 heures et à 13h55 au collège Pierre-Bayle de Pamiers, le jeudi 14 avril à 10h30 et à 15 heures au collège Joseph-Lakanal de Foix et le vendredi 15 avril à 10 heures et 14 heures au collège Victor-Hugo de Lavelanet.
Les représentations seront suivies d’un échange entre les élèves et les comédiens Rodolphe Blanchet et Amine Adjina.
*Représentations à 11 heures et à 14 heures.